L’équipe

LARCROA.

LARCROA – laboratoire d’Analyse et de Recherche pour la Conservation-Restauration des OEuvres d’Art- existe depuis 1993. Son activité évolue en fonction des demandes qui se présentent dans le domaine de la Conservation-Restauration et de la Conservation Préventive. LARCROA est un laboratoire polyvalent au service des :

  • Restaurateurs du patrimoine culturel
  • Responsables et régisseurs de collection publiques et privées,
  • Responsables des fondations, de FRAC, de FNAC
  • Conservateurs de musées, des monuments historiques
  • Directeurs d’archives.
  • Architectes des monuments historiques et des bâtiments de France.
  • Artistes contemporains

Le LARCROA vise trois objectifs. Le premier est de proposer les services les mieux adaptés aux problématiques qui se posent dans la conservation des oeuvres du patrimoine culturel, en s’associant à l’occasion avec des partenaires spécialistes. Le second est de consacrer une partie de son temps à la recherche, à l’amélioration des techniques et au développement de nouveaux moyens d’aide à la décision. Le troisième est de mettre en place une base de données sur les matériaux et les pratiques utilisés par les artistes contemporains.

Le LARCROA est dirigé par son gérant.

Alain Roche, ingénieur CNAM et conservateur restaurateur du Patrimoine, il est le porteur du projet IRIDEPE. Il a une longue expérience en conservation d’oeuvres peintes et dans l’enseignement des sciences physiques et physico-chimiques au sein de l’Institut Nationale du Patrimoine et de l’UFR03-CRBC de l’université de Paris 1.

Il est l’auteur de plus de 35 articles sur la conservation-restauration et a publié trois livres dont le dernier s’intitule « La conservation des peintures modernes et contemporaines » aux éditions du CNRS. Il a participé également à des ouvrages collectifs sur la Galerie d’Apollon au Louvre et la Galerie des Glaces au Château de Versailles. Il a été nommé « Chevalier des Arts et des Lettres » pour ses travaux de restauration et de recherches.

Il s’engage dans ce projet à développer en collaboration avec EfficaCD un programme destiné à créer un outil d’aide à la décision IRIDEPE pour la conservation des peintures sur toiles.